Les apprenants de CAPa 2 et de 2nde Bac Pro s’investissent autour du projet « l’Epicerie de la fin du monde » avec l’association Pulsart.
Maxime Apostolo, de l’association Pulsart a travaillé avec les CAPa 2 et les 2nde Bac Pro sur la création d’un projet sur les enjeux environnementaux et climatiques de demain.
Déroulement du projet :
Chaque projet démarre par une présentation de la thématique. L’association Pulsart, par l’intermédiaire de Maxime Apostolo a présenté la thématique en lien avec les questions environnementales et climatiques. Une fois imprégné du sujet, les apprenants ont commencé par choisir deux thèmes (par élève) parmi une liste à leur disposition.
En 2nde, Louna et Lucas ont choisi d’interpeller sur l’usage des pesticides en agriculture et la question de l’élevage intensif des poules ainsi qu’à la question des déchets dans l’océan et les conséquences de la surconsommation de viande rouge.
En CAPa, Luka et Maëlys ont fait le choix d’interpeller sur la question de l’utilisation du pétrole dans la confection des baskets, et l’impact de la déforestation sur la population d’orang-outan ainsi que sur la surconsommation de téléphones portables et les cultures hors-sol.
Au travers des arts plastiques, 2ème action du projet, les deux classes ont pu concrétiser et s’imprégner de leurs thèmes.
La dernière action va être de se rendre sur le marché de Saint Brieuc le 10 mai. Ils pourront s’adresser directement aux acheteurs et les interpeller puis échanger avec eux sur de potentielles solutions pour faire face à ces enjeux. L’ensemble des solutions sera compilé dans un « Journal des solutions de l’épicerie de la fin du monde ».
Être « un peu plus sensible à la question de la pollution »
Au travers de ce projet, les élèves ont déjà le sentiment d’être plus sensible à la question de la pollution. Ils ont aussi le sentiment de créer une action qui compte, de s’engager.
« Le projet est intéressant. C’est bien qu’on parle d’essayer de changer les choses. C’est bien de pouvoir être actif. » Louna 2nde Bac Pro
Quelle suite pour le projet ?
Le projet n’est qu’une partie de l’enseignement reçu par le jeune à la MFR. Le projet s’articule autour des 3 valeurs chères à la MFR de Plérin :
- Estime de soi
- Être acteur
- Être responsable
Ces 3 valeurs sont défendues dans le projet éducatif des jeunes en service à la personne. Ce type de projet permet au jeune de se connecter au monde dans lequel il évolue et d’en faire un professionnel responsable capable d’analyse, de choix réfléchis et de porter la responsabilité de ses actes au quotidien. C’est à la fois un enseignement professionnel mais aussi citoyen !