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Bac PRO Services Aux Personnes et Animation dans les territoires par apprentissage

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Statut(s) :  Apprentissage
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Formation par apprentissage
Certificateur : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Date début du parcours certifiant : 01-09-2022
Date de fin d'échéance enregistrement : 31-08-2027

  • 57 semaines en centre de formation
  • 57 semaines de stage en entreprise
Le Bac SAPAT est en cours de rénovation , notamment la classe de seconde pour cette rentrée 2022-2023.
Désormais son intitulé est BAC Services Aux Personnes et Animation dans les territoires.



La formation est basée sur une solide expérience sur le terrain professionnel que ce soit auprès des enfants, des personnes âgées ou en situation d’handicap…ou dans le monde associatif et/ou des structures de proximité…Grâce à la pédagogie de l’alternance, les jeunes s’appuient sur une formation qui leur ouvre les portes vers les secteurs de la santé, du social ou de l’animation ou vers des formations diplômantes.

Retrouvez la fiche formation RNCP36788

 

Objectifs / Diplôme

Pré-requis

Formation

Accès à la formation

Poursuite d'études

Durée

Devenir

OBJECTIFS / DIPLÔME

  • En apprentissage : il s’agit d’acquérir de l’expérience professionnelle par les stages afin de poursuivre en formation spécialisée ; diplôme d’état d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture, d’infirmière, de moniteur-éducateur, d’AESH…
  • Valider la certification BEPA Services Aux Personnes et le Bac SAPAT

PRE-REQUIS

Pour entrer en seconde professionnelle :
Après une classe de 3emeprofessionnelle ou générale ou une 2de générale et/ou technologique (réorientation)
Pour entrer en première professionnelle :
Avec un BEPA Services, BEP Carrières sanitaires et sociales, CAPA Services en milieu rural, CAP AEPE.
Après une 2nde ou une 1ère générale et technologique (à évaluer lors du premier entretien)

FORMATION

Des modules d’enseignements généraux

  • Expression Française et langue vivante ( Anglais)
  • Mathématique, physique, chimie, informatique,
  • Histoire, géographie, économie,
  • Education socioculturelle,
  • Activités physique et sportive.

Des modules d’enseignements professionnels

  • Biologie, nutrition, alimentation,
  • Economie sociale et familiale,
  • Communication, animation,
  • Connaissance du territoire et des publics.

Des modules d’activités pratiques

Santé, entretien, puériculture, cuisine, premiers secours,
Projet collectif en animation sur le territoire (EHPAD, école maternelle, centre de loisirs)

Modalités d'évaluation 

  • Examen sous forme de CCF et d'épreuves terminales
  • Pas d'équivalence ou de passerelle
  • L'intégralité des modules de formation sont à réaliser pour l'obtention du diplôme. 
  • Voyage d’étude : séjour solidaire au Maroc octobre 2024
  • Adaptation professionnelle dans un domaine spécifique : l'aide à domicile

ACCES A LA FORMATION

Accès à la formation après un entretien favorable.

Pour vous inscrire, renseignez la fiche pré-inscription
 

POURSUITE D’ETUDES

Entrée en année de préparation ou écoles professionnelles :

  • Aide soignant, auxiliaire de puériculture, aide à domicile,
  • Institut de formation en soins infirmiers,
  • Ecole de moniteur éducateur et autres concours du paramédical et du social.

Poursuite de formation

  • BTS Développement Animation des Territoires Ruraux (DATR)
  • BTS Economie Sociale et Familiale,
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S).
Passerelles et équivalences

Durée

Formation en 3 ans avec possibilité de commencer l’apprentissage soit en classe de première et/ou terminale. La classe de seconde reste une classe de découverte des secteurs professionnels.

Devenir

  • 1 apprenant exerçant le métier d'agent polyvalent en restauration,
  • 2 apprenants en études IFSI infirmière
  • 1 apprenant exerçant le métier d'animateur en MJC
  • Taux d'abandon : 0%
  • 50% de poursuites d'études
  • 50% entrée dans la vie active
Il est possible de consulter les résultats sur la plate-forme "Inserjeunes".