Dans une volonté d’accueillir tous les jeunes ayant un projet dont la formation se déroule en alternance, la Maison Familiale Rurale de Plérin participe à l’inclusion scolaire en étant à l’écoute des familles dont les enfants ont des besoins spécifiques.
La monitrice référente et une AVS ont suivi une formation au centre national pédagogique des MFR. Toutes les deux participent à un groupe de travail régional pour l’accompagnement des jeunes afin de mutualiser des pratiques et des outils et apporter des réponses appropriées pour l’accueil des apprenants que ce soit lors des sessions à la MFR ou en stage.
« Réussir autrement », c’est exactement la réponse que l’on peut donner à chacun pour réussir un parcours de formation dans notre MFR à taille humaine. Le dialogue entre les parents, les maitres de stages, les partenaires éducatifs et l’ensemble de l’équipe de la MFR ne peut que contribuer à cette réussite.
La MFR de Plérin propose à ces jeunes ayant des besoins spécifiques de les accompagner et les soutenir pour reprendre confiance grâce à des aménagements pédagogiques de leur parcours de formation. Ils sont encouragés et valorisés dans leurs apprentissages.
Les différences de chacun sont des richesses pour tous les autres jeunes.
C’est aussi pour les équipes éducatives l’occasion de réinterroger des pratiques d’animation.
L’adaptation des outils pour l’un peut servir pour les autres.
Finalement il s’agit bien d’accomplir notre mission, celle d’accompagner chaque apprenant dans son projet de vie et son projet professionnel.
Fresque réalisée lors de l’AG des MFR de Toulouse